Booster son site WordPress avec WP Super Cache

Posté le 29 juin 2017

L’optimisation de la vitesse de votre site web sous WordPress fait partie des premières opérations SEO à réaliser. Pour cela, différentes astuces sont envisageables : compresser et optimiser les images, réduire la taille des fichiers CSS/JavaScript, mettre en place une stratégie CDN (Content Delivery Network de type Cloudfare) et bien sûr permettre la mise en cache navigateur afin d’alléger le serveur en requête répétitive. C’est dans ce cas précis que WP Super Cache entre en jeu. Voyons ce qu’il peut faire pour votre site web WordPress.

Tout savoir sur WP Super Cache

WP Super Cache est une extension gratuite WordPress que vous pouvez installer de la plus simple des manières via le Tableau de Bord de WordPress/Extensions/Ajouter/WP Super Cache. Créé par Automatic, les fondateurs de WordPress, et auteurs de nombreux plug-ins incontournables comme Jetpack, Akismet, WooCommerce, VaultPress, etc. Avec plus d’un million d’installations actives, WP Super Cache permet de rendre votre site Internet plus rapide. Lorsque vous créez votre site sous WordPress, les pages sont générées par des scripts PHP qui sont réputés lourds selon la structure du site. WP Super Cache génère des fichiers HTML statiques qui sont servis aux internautes qui visitent votre page. Ils auront ainsi une expérience utilisateur plus satisfaisante, car votre site sera plus rapide. Après avoir installé et activé WP Super Cache, il vous faudra le mettre en marche en allant dans ses réglages et en cochant le bouton Mise en Cache Activée (Recommandé). De manière générale, il est conseillé d’activer les options marquées « Recommandé ».

Configuration de WP Super Cache pour avoir des résultats satisfaisants

Lorsque vous accédez aux réglages de WP Super Cache, vous avez deux onglets : Easy et Avancé. Le mode Easy est bien sûr idéal pour les newbies, mais pour avoir plus d’options, il faut se rendre dans l’onglet Avancé. Dans la section Mise en Cache, il est recommandé d’activer l’option « Utiliser le mode PHP pour servir les fichiers de cache. », car c’est plus rapide que la Mise en cache de page Héritée. Dans la section Divers, pensez à activer la compression des pages pour gagner en vitesse. Elles seront donc servies plus rapidement aux internautes qui visitent votre site. D’autres options intéressantes sont disponibles dans la section Avancé notamment la possibilité d’activer la mise en cache dynamique ou le support pour les appareils mobiles. En bas de page, vous avez la possibilité de régler l’expiration du cache et décider quand l’éboueur va se déclencher. Une valeur de 3600 secondes et plus est conseillée. Mis à part les options de mise en cache pour faire gagner quelques secondes à votre site web, WP Super Cache comporte aussi un onglet dédié aux configurations CDN. Des paramétrages assez techniques qui requièrent l’intervention d’un administrateur ou un webmaster. Une autre option intéressante se trouve également dans l’onglet « Extensions » du plug-in. Vous pouvez en effet cacher le texte « Votre commentaire est en attente de modération » qui s’affiche lorsque quelqu’un dépose un commentaire sur l’un de vos articles.